F.A.Q.
Qu’est-ce qu’un BDE ?
Le BDE (Bureau des Etudiant·es) est une association gérée par des étudiant·es et pour les étudiant·es. Les mandats des élu·es ont une durée de deux ans.
Quels sont les objectifs du BDE ?
Comme mentionné en détails dans [article sur nos projets], le BDE a pour objectifs de s’occuper à la fois de la vie étudiante en organisant des projets/événements, mais également de faire le lien entre les étudiant·es et l’administration si nécessaire.
Pourquoi s’y investir ?
S’investir dans un BDE permet d’acquérir des compétences organisationnelles et personnelles qui sont utiles, valorisantes et qui donnent le sens des responsabilités. C’est également un bon moyen de faire la rencontre de différentes personnes, de mener à bien des projets qui vous tiennent à cœur, ainsi que de favoriser la bonne humeur et la convivialité au sein de la promo.
Une expérience est-elle nécessaire pour se porter candidat·e ?
N’importe quel·le élève peut se porter candidat·e aux élections du BDE (voir [article sur les élections]). La seule condition requise est d’être motivé·e à réellement agir!
Comment se déroulent les élections ?
Nous vous invitons à vous reporter à l’article [lien] qui décrit le déroulement des élections pour le BDE. Celles-ci ont lieu en décembre.
(=> Est-il possible de se porter candidat au BDE en 2e année ?)
Est-il nécessaire de faire partie du BDE pour développer un projet ?
Si vous ne faites pas partie du BDE et que vous souhaitez voir un projet que vous avez préparé se mettre en œuvre, vous pouvez vous adresser au BDE afin de voir s’il est réalisable ou non.
Existe-t-il une adhésion au BDE pour bénéficier de ses actions ?
Non, aucune adhésion n’est demandée pour bénéficier des actions du BDE. Celles-ci s’adressent à l’ensemble de la promotion du CJFA.
Comment les projets sont-ils financés ?
Le BDE du CJFA étant une association franco-allemande, nous recevons chaque année, après dépôt d’une demande, une subvention de la part de l’UFA (Université Franco-Allemande). (Dont la somme peut aller jusqu’à 2500 € pour une année. ?)
Cela nous permet d’assurer la mise en œuvre de nos projets dans la mesure où aucune adhésion n’est demandée aux étudiants pour en bénéficier.
Et, retrouvez-nous sur :