En quoi consiste le CJFA ?
Le centre juridique franco-allemand a pour but de former des étudiants francophones et germanophones, attirés par l’étude simultanée des droits français et allemand, durant trois années d’études.
Les deux premières années de licence se déroulent en Allemagne, à l’université de la Sarre et la dernière année est effectuée dans l’université partenaire française dans laquelle l’étudiant a été accepté.
Ces universités partenaires sont au nombre de 7 :
– L’université de Lorraine (Metz)
– L’université de Panthéon-Assas (Paris 2ème arrondissement)
– L’université de Strasbourg
– L’université de Toulouse Capitole 1
– L’université de Nice Côte d’Azur
– L’université de Grenoble Alpes
– L’université de Lumière Lyon 2
Par ailleurs, en intégrant le CJFA, vous aurez la possibilité d’opter pour soit une dominante en droit français (Parcours A), soit une dominante en droit allemand (Parcours B).
Quelles sont les matières étudiées ?
Quels sont les débouchés d’une licence de droit franco-allemand ?
Outre les métiers qu’offre une licence de droit classique tel que magistrat, les métiers de la police, les métiers de la fonction publique, notaire etc. l’étude du droit franco-allemand vous offre en plus la possibilité d’exercer à l’internationale, comme dans des entreprises et organisation étrangères mais aussi dans des cabinets binationaux, tri-nationaux ou transfrontalier.
Comment se passe le financement des études ?
Le CJFA est un cursus soutenu par l’université franco-allemande (UFA). Ainsi, l’UFA propose à tous les étudiants, à l’exception de ceux ayant choisis l’université de Paris, une « bourse de mobilité » de 3000 €/an.
Néanmoins, si l’étudiant ne finit pas sa licence, il sera dans l’obligation de rembourser les sommes perçues.
Vous trouverez plus d’informations sur le site du CJFA : https://www.cjfa.eu/project/programmes-de-licence/
Témoignages :